Quel permis pour conduire un scooter électrique ?

En réalité, les scooters électriques se révèlent plus écologiques, économiques puis rapides. En milieu urbain, ce nouveau mode de mobilité se courtise de plus en plus. Parce qu’il permet de mieux s’extirper du flux de voitures. Mis à part ceci, il favorise à un affranchissement plus aisé des embouteillages présents sur la route. Pourtant, pour conduire ces scooters électriques, il vous faut un permis de conduire ? Alors, lequel ? Découvrez les permis de conduire qui permettent de rouler les scooters électriques au travers de cet article !

Scooter électrique : quels sont les différents permis pour sa conduite ?

La  loi s’appuie sur le couple du moteur qui s’exprime en kilowatts (kW).

A découvrir également : Les nouvelles tendances dans l'univers des motos électriques

À cet effet, il existe de nombreuses catégories de permis. De ce fait, les propriétaires des scooters doivent avoir un permis de conduire adapté à la puissance de sa voiture.

Permis AM

Le scooter électrique de moins de 4 kW équivalent de 50 centimètres cube bridé à une vitesse maximale de 45 Km / h. A minima, il faut avoir 14 ans. Celui-ci s’acquiert suite à une formation spécifique de huit heures délivrée en auto-école. Obtenir le code de la route ne paraît pas obligatoire pour un titulaire du permis AM.

A découvrir également : Les dernières évolutions passionnantes des motos électriques

Permis A 1

Ce permis équivaut à un scooter ou une moto électrique de moins de 11 kW. Son acquisition provient de la combinaison du permis B et de la formation spécifique de 7 h de conduite dans une moto école. Il faut posséder a minima 16 ans.

Permis A

Celui-ci permet de rouler avec tous les types de scooters électriques. Peu importe la puissance. Il s’acquiert avec le permis A 2 déjà en poche. Depuis au moins 2 ans puis une formation spécifique de 7 heures.

Scooter électrique : la réglementation pour le conduire

Le conducteur du scooter électrique est soumis à plusieurs obligations, surtout au niveau des équipements. Il y a le port de casque qui répond aux normes en vigueur, le port des gants qui répond aussi aux exigences des normes CE.

En ce qui concerne le port de casque, non seulement il est obligatoire, le casque version modulable ou intégrale est préférable. Parce qu’il est plus sécurisant que le casque version jet. Et ce, dans le but de rouler sur un scooter électrique en toute sécurité.

En outre, il convient de retenir que le scooter électrique ne se base pas sur la cylindrée. Tout comme le scooter thermique dans le but de déterminer la puissance du deux-roues. En fait, parler du centimètre cube n’aurait aucun sens.

Comment obtenir le permis pour conduire un scooter électrique ?

Pensez à bien savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis B (permis voiture) ou A1 (permis moto légère) pour conduire un scooter électrique. En effet, il suffit simplement d’avoir atteint l’âge minimum légal requis et de posséder le certificat AM.

Le certificat AM, anciennement appelé brevet de sécurité routière (BSR), correspond à une formation obligatoire qui permet aux conducteurs âgés d’au moins 14 ans de circuler avec des cyclomoteurs. Cette formation peut être suivie dans différents établissements agréés par la préfecture, tels que les auto-écoles, les associations spécialisées dans la sécurité routière ou encore les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Le coût du certificat AM varie selon les établissements, mais en moyenne il se situe autour de 200 euros. Pensez à bien vérifier auprès des différents organismes s’ils proposent cette prestation, car certains ne forment pas au scooter électrique.

Note : Lorsque vous passez votre permis après le premier mars 2020, aucune photo sur papier libre n’est acceptée pour l’ajouter à votre smartphone. Pensez donc à prendre rendez-vous pour faire votre nouvelle photo vous-même ou demander à quelqu’un ayant une imprimante convenable.

Les avantages de conduire un scooter électrique par rapport à un scooter thermique

Conduire un scooter électrique présente de nombreux avantages par rapport à un scooter thermique. L’un des principaux avantages est la réduction significative de la pollution sonore et atmosphérique. Effectivement, les scooters électriques sont beaucoup plus silencieux que les modèles à essence, ce qui permet une meilleure qualité de vie pour les habitants des zones urbaines.

Avec le coût croissant du carburant et l’augmentation constante du prix des taxes sur les carburants fossiles, conduire un scooter électrique peut vous faire économiser considérablement en termes d’économie d’énergie et financière.

Le fonctionnement d’un scooter électrique est aussi extrêmement simple : il suffit simplement de recharger la batterie lorsque cela est nécessaire. Il n’y a pas besoin de se rendre régulièrement dans une station-service pour acheter du carburant ou réaliser toutes sortes d’opérations compliquées comme on pourrait avoir avec un scooter traditionnel.

Conduire un scooter électrique offre aussi une expérience très agréable grâce à sa maniabilité. Ces engins sont souvent plus légers que les scooters thermiques et disposent généralement d’une accélération instantanée qui leur permet de facilement naviguer entre le trafic urbain dense.

Il ne fait aucun doute que ces avantages contribuent grandement au succès croissant des scooters électriques auprès des conducteurs urbains. Si vous êtes intéressé par ce type de véhicule zéro émission indispensable pour vos déplacements quotidiens, n’hésitez pas à suivre notre guide pratique afin de savoir quel permis il vous faut.

à voir